Pour 86400 dollars...

Publié le par Totoche

Voici une petite histoire à méditer, sur l'utilisation et la valeur du temps... Pas de moi!


Hélène explique à Yves :

            « C'est pourtant simple, c'est un jeu: tous les matins au réveil on te donne 86400 dollars, avec pour seule contrainte de les dépenser dans la journée, le solde non utilisé étant repris quand tu vas te coucher. Mais ce don du ciel ou ce jeu peut s'arrêter à tout moment, tu comprends? Alors la question est : que ferais-tu si un tel don t'arrivait? »

 

Il répondit spontanément qu'il dépenserait chaque dollars à se faire plaisir, et à offrir une quantité de cadeaux aux gens qu'il aimait.

Il ferait en sorte d'utiliser chaque pièce offerte par cette « banque magique » pour apporter du bonheur dans sa vie et dans celle de ceux qui l'entouraient, « même auprès d ceux que je ne connais pas d'ailleurs parce que je ne crois pas que je pourrais dépenser pour moi et pour mes poches 86400dollars par jour, mais où veux-tu en venir ? »

 

Elle répondit : « cette banque magique nous l'avons tous, c'est le temps !

La corne d'abondance des secondes qui s'égrènent ! Tous les matins au réveil nous sommes crédités de 86400secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n'y a pas de report possible, ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer.

 

Chaque matin, cette magie recommence, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer  notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis : à tout moment la vie peut s'arrêter.

 

Alors que faisons-nous de nos 86400 secondes quotidiennes ?

 

Tu veux comprendre ce qu'est une année de vie ?

Pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d'année ;

 

Un mois de vie ?

Parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu'il sorte de la couveuse pour prendre dans ses bras son bébé sain et sauf ;

 

Une semaine ?

Interroge un homme qui travaille en usine pour nourrir sa famille ;

 

Un jour ?

Demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver ;

 

Une heure ?

Questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenseur en panne ;

 

Une seconde ?

Regarde l'expression d'un homme qui vient d'échapper à un accident de voiture ;

 

Un millième de secondes ?

Demande à l'athlète qui vient de gagner la médaille d'argent aux JO, et non la médaille d'or pour laquelle il s'était entraîné toute sa vie. (Quand on voit l'entraînement, ça fait mal au cœur !!!)

 

La vie est magique, et je t'en parle en connaissance de cause : depuis mon accident je goûte le prix de chaque instant.

 

Alors je t'en prie profitons de toutes ces secondes qui nous restent. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'avais reçu ce texte par mail et je l'avais trouvé beau et vrai... Merci pour ton passage chez moi en mon absence et tant mieux si tu as trouvé au jardin les graines d'espérance dont tu avais besoin, à ce moment là. :)
Répondre